Salut à toi, cher p’tit cucul fashionista ! Comment ça va ?

Aujourd’hui, on explore un concept qui a secoué récemment l’industrie de la mode et bien au-delà : l’upcycling. Une simple tendance pour certain.es, un mode de vie pour d’autres. Mais à quoi sert-il ? Quel est son impact ? Et diable, qui était là en premier, l’oeuf ou la poule ?

C’est quoi l’upcycling s’il vous plaîîîîîîîîîît ?

On le voit ces temps-ci, chaque objet semble avoir une seconde vie potentielle. On en parle partout : dans les conversations entre ami.es, sur les réseaux sociaux, dans les médias : « J’ai transformé ma baignoire en canapé », « Je veux bien recup ça si t’en as plus besoin, je vais forcément pouvoir en faire quelque chose » ou encore « Ne jette pas ça, ça pourrait devenir un super pot de fleur ». Avant de se débarrasser de quoi que ce soit à la poubelle, on a l’impression qu’un automatisme se crée : est-ce que je pourrais offrir une seconde chance à cet objet ?

Et ce n’est pas seulement une question de praticité ou d’économie, mais aussi de conscience environnementale, car, sache cher p’tit cucul, que tous les objets qu’on a l’habitude de jeter représentent un gaspillage énorme de ressources, gros comme ça.

Bon, pour quand même te donner un semblant de définition, l’upcycling, qui veut dire surcyclage en français, signifie redonner vie à des produits usagés en les transformant. C’est aussi s’affranchir de la culture de la surconsommation, en privilégiant la qualité et la valeur sentimentale plutôt que la quantité et l’éphémère. On crée quelque chose de précieux, de fort, d’unique, d’orignal.

L’upcycling, c’est dans la mode aussi ?

Bien sur cher p’tit cucul, mais tu fais bien de demander ! Dans l’industrie de la mode, l’upcycling se faufile pour tenter de se créer une place face à la fast fashion. Il s’agit de transformer des vêtements et des tissus existants en pièces uniques et tendances. Des jeans vintages deviennent des vestes de cowboy, les nappes de nos grand-mères et grand-pères deviennent des chemises trop styléééééées. Bref, des possibilités, il en existe une multitude. À toi de voir ce ce qui te fait vibrer pour réinventer ta garde-robe tout en respectant notre bel environnement et les droits de l’homme et de la femme dans leurs conditions de travail.

Et vous les Faites du Slip, vous upcyclez ?

Ben oui. Et on en est fière. Fière de dénicher les trésors oubliés de notre enfance : des draps vintages, de dessins animés, ou parfois avec des motifs floraux ou psychédéliques. Fières d’en faire des sous-vêtements confortables et trop kikis : caleçons parachutes, brassières, culottes, tangas, shorts... Fières de proposer des pièces uniques, créées à partir de tissus chinés avec amour. Ici, chaque sous-vêtement a son histoire et son caractère.

Mais c’est cro génial l’upcycling enfaite.

Mais ouiiiiii ! En optant pour l’upcycling, tu choisis plus qu’un simple produit : tu optes pour une histoire, un engagement, un héritage. Si tu souhaites découvrir plus concrètement ce qu’est, on t’invite à faire un tour sur notre boutique en ligne !

Des bisous, Léa et Viridiana.

PS : Si t’as la réponse pour qui était là en premier entre l’oeuf ou la poule, on est méga preneuses !!

×