Bien le bonjour à toi notre bon vieux p’tit cucul !

Aujourd’hui, on explore les dessous de l’artisanat, qui figure-toi, prend une trèèèès grande place dans l’économie française : il représente la Première Entreprise en France, et permet de mettre en oeuvre le savoir-faire particulier de chacun·e.

Mais tu me demanderas sûrement quels sont ses dessous ?

Et ce qui le rend chouette, et puis un peu moins chouette ?

C’est parti !

C’est quoi exactement l’artisanat ?

L’artisanat, c’est presque 2 millions d’entreprises artisanales en France, qui regroupent 3,1 millions d’actifs, selon le site artisanat.fr. Ce sont des petites entreprises qui jouent un rôle clé dans le développement économique français, et qui créent en permanence de nouveaux emplois. Le savoir-faire y est traditionnel, et se trouve au sein d’une entreprise à taille souvent humaine.

Dans l’artisanat, tu peux trouver un tas d’activités :

  • alimentation : boucherie, boulangerie, brasserie, torréfaction, cuisine, chocolaterie, confiserie,…
  • production : horlogerie, menuiserie, mode, céramique, maroquinerie, peinture, sérigraphie,…
  • bâtiment : maçonnerie, serrurerie, charpenterie, plomberie, mosaïque, électricité, chauffage,…
  • prestation de service : esthétique, ambulance, coiffure, photographie, carrosserie, fleur,…

Chez Faites du Slip, nous produisons des sous-vêtements uniques, de qualité et personnalisés, et tout ça en utilisant la technique de l’upcycling, chouette non ?

Aussi, savais-tu que 30% des exportateur·ices français·es étaient des entreprises artisanales ? Donc, grâce à l’artisanat, la fast fashion est concurrencée : moins de pollution et plus de respect envers les droits des humain·es ! Il faut aussi savoir que 22% des artisan·es chef·fes d’entreprise sont des femmes. Ça parait pas énorme comme ça, mais par rapport à d’autres industries, c’est bien plus important.

Mais quels sont les avantages de l’artisanat, exactement ?

Voici une liste qui devrait répondre à ta question, cher p’tit cucul :

👼 D’abord, tu crées avec tes émotions, tes sentiments, tes ressentis. Et ça, ça n’a pas de prix et ça se retrouve rarement dans d’autres corps de métier. Tu associes à tes créations un souvenir, une anecdote, une rencontre. Chez nous, par exemple, les motifs des sous-vêtements que nous proposons proviennent des draps de quand on était petit·es : Babar, Winnie l’Ourson, les 101 Dalmatiens ou encore Pocahontas. Ça te parle ?

🌟 Ensuite, tu contribues à ne plus banaliser le « acheter, utiliser, jeter » car ce que tu proposes toi, c’est durable et ça se gardera probablement une vie entière, voire plus. Tu valorises le savoir-faire de tes ancêtres, en le propageant, et tu ne rentres pas dans l’aspect usine et « produit à la chaîne ».

🌈 De la même manière, tu ne pollues pas, ou très peu par rapport à l’industrie de la fast fashion. Tu utilises des méthodes de production durables et tu privilégies les matériaux locaux ou de seconde main, avec une empreinte écologique très faible. Chez Faites du Slip, l’upcycling est au coeur de nos modes de fabrication, et c’est une pratique que de plus en plus d’artisan·es utilisent aujourd’hui. Après tout, beaucoup d’objets sont produits puis jetés. Alors pourquoi ne pas leur donner une seconde chance ?

🔄 Et puis, figure toi qu’il n’y a pas de distance entre ton entreprise et ton·ta client·e : l’expérience d’achat est presque directe, au profit d’un contact humain authentique.

🌷 Quand tu deviens artisan·e, tu as aussi ton indépendance, ton rythme de vie, tes choix de vie, de prix. Tu peux travailler seul·e, ou non, dans un domaine qui te fait kiffer, et tu réalises ton propre projet, de A à Z.

🎨 Et souvent, tu rejoins un collectif d’artisan·es, et ça, c’est génial, parce que vous pouvez échanger des connaissances et des compétences toustes ensemble, ce qui t’apporte non seulement de la créativité, mais aussi de nouveaux·elles copaines.

💼 Évidemment, tu trouves un sens dans ton travail, dans un monde où les burn-out sont de plus en plus fréquents et dans lequel les gens s’ennuient au travail, par manque de sens. Tout ça te donne une vraie bonne raison de te lever le matin.

📣 Et enfin, tu réponds aux nouvelles attentes des consommateur·rices. Donc aux futures aussi. Car aujourd’hui, on tend à aller vers des entreprises plus responsables, qualitatives et à taille humaine. Alors, vive l’artisanat !

Et ses inconvénients, y en a-t’il ?

Ah bah çaaaa, oui, il y en a aussi, malheureusement…

💥 D’abord, tu trouveras autour de toi une grande concurrence. Pas forcément par d’autres artisan·es, mais plus par les industries de la fast fashion qui ont en quelque sorte déshumanisé l’objet et poussé la société vers une consommation effrénée. Ta visibilité sera donc moindre par rapport à d’autres multinationales d’à côté.

💰 Aussi, c’est difficile pour de nombreuses personnes d’accepter d’acheter des objets plus chers que ce qu’on peut retrouver en grande surface, qui eux, sont vendus à des prix déconnectés des réalités. Et puis, certain·es ne veulent / ne peuvent pas mettre de l’argent dedans. Tu prends donc conscience que tes prix ne sont pas accessibles pour tout le monde. D’ailleurs, si tu veux savoir où va ton argent quand tu paies un sous-vêtement chez Faites du Slip, tu trouveras une infographie en bas de page !

💢 Ce qu’on a remarqué, c’est qu’il est aussi difficile de trouver une frontière entre la vie pro et la vie perso car être artisan·e, c’est mener un projet avec ses émotions, ses ressentis, son histoire, ses expériences. Et en réalité, tu y penses très très trèèès souvent.

🎬 Et puis, tu gères tout de A à Z quand tu es seul·e ou que tu as une petite équipe. Donc prépare toi à gérer à la fois l’administratif, la production, la communication, la commercialisation,… Mais ça peut être un bel avantage si tu es curieux·se et que tu aimes toucher à tout !

🎭 Il faut savoir aussi que l’artisanat, c’est instable. Certains mois, tu peux avoir beaucoup de travail car beaucoup de demande, de participations à des événements, etc, et puis d’autres mois, c’est plutôt vide. Il faut donc bien savoir gérer son travail et ses ressources, et être OR-GA-NI-SÉ·E !

💸 Enfin, comme tout indépendant·e, tu seras taxé·e par l’URSSAF. Tu verras, ça fait mal de voir un bout de ton salaire partir comme ça. Et puis pour beaucoup, il est difficile de vivre pleinement de l’artisanat donc nombreux·ses sommes nous à toucher le RSA ou à avoir un métier à côté, ce qui peut être assez démotivant et fatigant sur du long terme.

Du coup l’artisanat, c’est oui ou bien c’est non ?

L’artisanat c’est un grand OUI ! Mais c’est important que tu connaisses tous ses avantages et inconvénients et de voir où tu veux mettre les priorités.

Chez Faites du Slip, notre priorité est d’agir pour l’environnement et de trouver un sens à notre travail, chose qui n’a pas toujours été le cas quand on travaillait pour de grandes marques de luxe auparavant. Là, on est épanouie de ce qu’on produit, de notre environnement, de notre équipe, car on choisit tout. Évidemment, ça nous prend beaucoup d’énergie et de charge mentale, mais ça reste du temps consacré à faire une activité qu’on aime, qui nous ressemble, et dans un cadre choisi.

Et c’est pour ça que si c’était à refaire, on n’hésiterait pas une seule seconde :)

Allez, à +, Léa et Viridiana.

×